Tunnel des Guègues et Martel

Le martel est un des beaux sentiers du Verdon. Le problème, c’est que l’aller-retour est long et pas passionnant. Quand une amie m’a parlé d’une possibilité originale de boucle, je me suis dit : let’s go.


Rando |  Alpes-de-Haute-Provence | Verdon | Distance : 14 km | Dénivelé : 1200 m de D+  | Durée : 6h30 | Carte IGN : 3442OT – Gorges-Du-Verdon – Moustiers-Sainte-Marie – Lac de Sainte-Croix


Itinéraire :

Le départ de se fait du Chalet CAF de la Maline – La Palud-sur-Verdon (84).

Chalet de la Maline -> D23 Route des Crêtes -> Puy d’Eicharme -> Guègues -> Tunnels des Guègues -> Sentier Martel -> Baume aux Chiens -> Baume aux Hirondelles -> Brèche Imbert -> Baumes aux Boeufs -> Pas d’Issane -> Chalet de la Maline

Attention la première partie de l’itinéraire du Chalet de la Maline au Sentier Martel est peu marqué et difficile à suivre.

Récit et points d’intérêt :

Depuis qu’on m’a parlé de faire cet itinéraire, j’avais bien envie d’aller y faire un tour. Faire le sentier Martel en boucle avec en plus un itinéraire insolite avec des tunnels, c’est très tentant.

Petit point qui m’a posé question. A quoi servaient ces tunnels? Bizarre il y a des rails au fond de certains. En fait c’était un projet de dérivation du Verdon pour faire de l’électricité. Projet qui a été abandonné d’où les rails qui servaient à évacuer les gravats. J’ai trouvé peu d’infos sur le net, mais cette page en parle.

Bon, c’est parti pour la rando après cette courte introduction. Une amie Elsa est bien motivée pour m’accompagner.

Le départ se fait du Chalet de la Maline – La Palud-sur-Verdon. On longe un peu la route avant de prendre à gauche (au niveau de l’aire de retournement des bus) pour monter dans le pierrier. Au début, je ne sais pas si on est vraiment sur le bon chemin mais c’est raide dans le pierrier et mal tracé. On arrive au pied de la falaise et en fait le bon chemin était un peu plus bas. On le retrouve et il est mieux tracé. En fait, il faut, quand on attaque la montée, viser un col boisé à notre droite. Peu après, on retrouve la route des crêtes.

A la route il faut la traverser légèrement plus bas pour rejoindre là encore un petit chemin qui descend avec quelques cairns. On aperçoit rapidement en contre-bas une petite prairie avec la ruine de guègues. Celle-ci a été sécurisée et légèrement retapée. Elle doit servir de camp de base à des groupes.

De là, le chemin se poursuit bien à main gauche par un sentier qui descend pas mal. On aperçoit de temps en temps le sentier Martel : il est juste en dessous de nous.

On arrive rapidement au premier tunnel. Celui ci est très long mais tout droit. On voit la sortie dès qu’on y entre. Deux autres plus courts suivront légèrement courbés ce qui fait qu’on en voit pas le bout. Lampe frontale obligatoire!

A la sortie du dernier tunnel, on fait une petite erreur. J’avais lu le topo un peu vite fait et fait un peu trop confiance à mon instinct et à mon gps. En fait, il faut remonter quelques mètres pour retrouver le sentier. Le dernier tunnel passe sous le sentier. Nous, on se plante et on descend droit au Verdon ce qui nous obligera à remonter pour retrouver le sentier.

Un fois que nous sommes de retour sur le chemin, l’itinéraire est facile à suivre. C’est le GR bien balisé et bien fréquenté en ce long pont de mai. Première fois que je le fais en sens inverse : on croise beaucoup de monde!

Cette itinéraire est un grand classique du grand cayon du Verdon qui offre de superbes vues sur le cayon et des passages bien sympa : la brèche Imbert, la Baume aux Chiens, la Baume au Hirondelles, la Baume aux Boeufs,…

Voilà une belle façon originale de faire une partie du sentier Martel en boucle. La première partie demande un peu d’orientation et de sens de l’itinéraire.

En savoir + :

Avertissements et recommandations

N’hésitez pas à me demander des renseignements.
Vous pouvez aussi liker ou partager l’article pour le faire connaitre.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. olivier dit :

    Bel itinéraire aller , Rémi , effectivement peu connu et pas de moi . Si t’as la trace je suis preneur !

    J’aime

  2. Soso dit :

    Bonjour la page vers laquelle vous nous renvoyez parle de 8 tunnels. En comptant les vôtres au nombre de 3 et en comptant les 3 autres tunnels du couloir Samson (tunnel des baumes, de trèscaire et du baou) cela fait que 6 tunnels. Savez vous dans quel secteur de situe les 2 autres ?
    Merci.

    J’aime

  3. Nadège dit :

    Salut Rémi, boucle faite hier. On s est un peu trompé à la bergerie, on pensait que le chemin repartait plus haut mais en fait c’est bien au niveau de la bergerie. Bel éboulement au milieu du premier tunnel…je pense que cet itinéraire ne continuera pas à exister pendant des années ! Et beaucoup de chauve souris endormies, je me suis sentie bien bête de venir les déranger. Heureusement on ne les a pas réveillées. Sinon très chouette boucle.

    J’aime

Laisser un commentaire